Abbaye de Vertheuil

concerts à l'abbaye

Les Soirées musicales

50 ans de l'association des AMis de l'Abbaye !

 

Le Festival a été créé, il y a 20 ans, en 2003, sur une idée de la regrettée Régine Roux, fondatrice de Musique au Cœur du Médoc et des Estivales de Musique en Médoc. Rémi Jarris, adjoint à la Culture et Président des Amis de l’Abbaye de l’époque, Serge Godefroy, et par la suite Michèle Morlan Tardat furent les artisans de ce festival depuis sa création jusqu’en 2017, où Nicole Chaise Lépine devient Présidente.
Au fil des années, il s’est appelé successivement « Les Vendredis musicaux de l’Abbaye » puis le « Festival Voûtes et Voix » car son originalité était de privilégier de belles voix dans notre Abbatiale classée.

Depuis trois années, le Festival est intitulé :
Les Soirées Musicales de l’Abbaye

En effet, le public évolue et le Conseil d’Administration des Amis de l’Abbaye a souhaité le rendre accessible à un plus grand nombre de personnes. Des concerts pourront être offerts non seulement dans l’Abbatiale mais aussi sur tout le site de l’Abbaye selon une programmation ouverte à tous les genres musicaux : lyrique, jazz, chansons et poésie française, polyphonies, concerts instrumentaux, musique religieuse ou profane…
Les artistes professionnels et la qualité des œuvres sont toujours privilégiés.
Ainsi, le Festival est labellisé par le Département « Scènes d’été permanentes en Gironde » et « Vignobles et découvertes » par Atout France et Gironde Tourisme.
Chaque concert se termine par un cocktail et dégustation de vin offert par les vignerons partenaires ; la soirée se poursuit par la rencontre du public et des artistes dans un moment d’échange très enrichissant.
L’association des Amis de l’Abbatiale et de l’Abbaye de Vertheuil qui œuvre pour la mise en valeur du site, grâce à l’animation culturelle, souhaite offrir à tous, toujours plus de découvertes artistiques et de plaisirs partagés.

La programmation 2024

vendredi 12 JUILLET À 21H

Hommage à Édith Piaf

Irène Roussel a chanté les grands succès de Piaf dans le monde entier, elle sera accompagnée par Jacky Delance pianiste, compositeur. Des chansons universelles d’amour, de vie, d’espérance qui ont touché le coeur et l’âme d’un large public.

vendredi 21 JUILLET À 21H

MAITA CHEN :Echo de Terre, éclat de Femme

Polyphonies du monde et percussions

Des chants en huit langues avec trois chanteuses venues de France, Espagne, Italie, un chanteur franco-marocain et un percussionniste. La nouvelle création de fait bruire ces chants jusqu’au cœur de la terre. Les origines de ses membres, leurs rencontres humaines, musicales et littéraires, leurs réactions au monde et à l’actualité ont nourri la création de chants en espagnol, bulgare, russe, portugais, italien, kanak, arabe, créole réunionnais.
vendredi 2 août À 21H

Il était une fois l'opérette

Une sélection de solos et duos interprétés par Lisa Maria, soprano et Paul Gaugler, ténor. Ils seront accompagnés au piano par Stéphane Trébuchet. Ambiance du siècle dernier dans un tourbillon d’humour, de gaîté et d’amour avec la Traviatta, la Veuve joyeuse, Carmen, la Bohème ou encore la Tosca…

Vendredi 9 AOÛT À 21H

Soirée Jazz, l'âge d'or du swing

Quintet Jean-Marc Montaut

avec Jean-Marc Montaut // piano, Yann Pénichou // guitare, Laurent Vanhee // contrebasse, Marie-Hélène Gastinel // batterie, Marie Carrie // chanteuse. Ce quintet nous offre des standards traditionnels version swing, l’essence même du jazz : S.Grapelli, S. Bechet, D. Ellington, G. Gershwin, C. Nougaro…

Vendredi 16 AOÛT À 21H

L‘art du chant dans la danse

Un duo cor et voix auquel s’ajoute, pour former un trio, une harpe.Le Trio Sonans est une formation originale et unique. Une harmonie inattendue est explorée autour de ces instruments rarement réunis en musique de chambre autour de L’art du Chant dans la danse. Avec Jean Michel Tavernier au cor, Odile Abrell à la harpeet Shigeko Hata, soprano. Des œuvres de Piazzola, Satie, Bizet, Saint Saens, Purcell…. Un retour du trio Sonans qui a déjà enchanté l’Abbatiale Cette soirée participera à la Nuit des Abbayes en partenariat avec le Réseau ABBATIA qui regroupe des Abbayes de Nouvelle Aquitaine.

Nos partenaires

Avec le soutien du Conseil Départemental, de la Communauté de Communes Médoc Cœur de Presqu’île, de la commune de Vertheuil et en partenariat avec le Savoir-Faire Médocain et les châteaux viticoles vertheuillais Châtellenie de Vertheuil, Château Beyzac, Château Ferré, Château Le Meynieu, Château des Moulins, Château Le Souley Sainte Croix, Château La Tonnelle, le Clos des Mésanges et la cave Unimédoc.­­